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4月11日付け、ルモンド(le monde)の記事―原子力と技術利用
http://www.asyura2.com/11/genpatu10/msg/341.html
投稿者 JacquesAmano 日時 2011 年 5 月 02 日 14:17:35: 9iOwEvsNt3hkw
 

4月11日付けの ル・モンド(le monde) に掲載されたJean-Jaques Delfour の記事を翻訳したものをアップします。日本の大手メディアには絶対に載らないような記事でしょう。


日本語がこなれていませんが、ご容赦ください。

---------------------ここから---------------------
原子力発電所は四つの次元を併せ持つ社会的対象だ。すなわち、技術的、イデオロギー的、政治的、そして資本主義的次元である。これら重なり合いこそが原子力事故を「壊滅的」なものとするのである。原子力発電所は原子爆弾の双子の姉妹である。原発は(原爆と)同じ物質を、極めて危険な物質を用いる。原発の文民的性格も核兵器との双子の性質を消し去りはしない。原発は飼いならされた死の技術だ。しかしながら、死の物質の犯罪的利用は、その性質(原子力の)を変えることはない。その操作(原子力の)は、その危険性の大きさと同じだけの実践的な知恵を要求する。技術者たちは、科学技術的に安全が保障されているとして、自分たちの信憑性を取り繕う。科学技術への信仰の故に、技術者たちは危険性を過小評価しようとする。しかし、技術者たちを黄泉の神に仕える特別なカーストとする真の原動力は、莫大なエネルギーを操作するという異常な享楽である。事実、まったくもって、原発とは究極の技術を享受することにほかならな。


原発はまた記号論的な操作でもある。原発は核の本質と、普遍的で、死をもたらす汚染とを覆い隠す。原発は、死の技術と公共善とを結びつけ、結婚させようとする。原発は死の技術を花婿の衣装で覆い隠し、その技術に第二の命を与える。常に有益な電気は、死の物質を白塗りにする。イデオロギー的には、利益をもたらすという上辺によって、原発は死亡学的双同性を隠す。原発の危険性があまりにも高まったがために、助けとなるプロパガンダを必要とするようになった。表面を取り繕うこの操作は、見せかけの安全神話を必要とする。安全神話無しには、黙らせなくてはならないことが告げられてしまうだろう。危険が。


政治的には、原発は飼いならされた原爆であり、支配の道具だ。核にまつわる心理的図式は1944年から1945年に形成された。原子爆弾とは大量殺戮マシンであり、戦時下の政治は犠牲を要求する。敵に対する勝利は生きるために必要なことであり、政治権力は何百万という国民に、死への備えをするようにと命じる。戦争状態における権力は、必ず専制的である。すなわち、原発をめぐる政治とは専制である(少数者による権力掌握であり、官僚政治である)。原発は冷笑なる国の論理に属しており、哀れみは無い。この観点からすれば、安全などというものは何の意味も無い。戦争は犠牲を義務とするのである。死は合法であるどころの騒ぎではない。死は聖なるものである。原発のためには、人の死が予算として際限なく組み込まれているようだ。


結果的に、あきらめという運命論が、戦争状態にある国から派生する「殺す権利」に応じるのだ。安全と市民保護に対する人々の要求に内在する弱はここから来る。原発は例外状況に属している。原発は戦争状態にある国の力を象徴し、主人が誰かを想起させる。核物質は、政治家と技術者にとって、共に、しかしそれぞれ別々に、利用可能な手段である。すなわち、花嫁を核の怪物に引き渡しつつも、テクノロジーのトナカイとして、その怪物を手中におさめるのだ。こうして核物質は純粋なテクノロジー利用となる。

原子力産業とはエネルギーの生産であり、利用である。原子力産業の株主たちは、コストを削減して利益を上げることを求める。だから、安全は無視され、最小限にまで縮小され、リスクは組織的に過小評価される。かつても、そして今も、グリソン(イタチ科の動物)たちが炭鉱を攻撃して、予想外の事故の故に炭鉱夫たちが死んだなどということはない。事故の原因は怠慢と軽率さだ。立坑を換気し、通路を補強し、充分な安全を確保すれば、余剰価値の強奪を制限することになり、利益を減らすことになる。恐らく、核の安全を大いに高め、確保する技術的な方法はあるだろう。しかし、それはあまりに高くつく。もし原子力産業が、本当に信用に足る安全のコストを組み入れようものなら、まともな資本家は誰一人として、一文たりとも投資しないだろう。日本の例は、「利益の安全を守るために」開発者が嘘をつき、データを改ざんし、地震学者(石橋克彦は2007年に、2011年の破滅を予言した)たちの警告を無視したことを示している(Isabelle Stengersが警告した通りに)。核という死の力を操作して金儲けをする。なんという享楽!


聖なる兵器


原発は、安全を無視するこれら四つの理由が交差するところに位置する。原発の秘密の核心、ほとんど認識不可能な核心、それは、このマシン(原発)の中に、星々の中心で燃える炎を保持することだ。この(技術)利用の核心部分に関して、核はあらゆるものの死を内包しているという無意識的な気づきがあるからこそ、核の廃絶がこれほどしばしば叫ばれるのである。


結果的に、津波があろうが無かろうが、そう遠くないうちにやってくる核による「破滅」は、まったく排除することができない。論理的に、合理的な資本家は、原発が引き起こすガン、死、甚大な損害などにはまったく関心が無い。原発にまつわる怠慢や軽率さといった現実には、ましてや関心がない。このような経済的に不合理な態度を説明する根拠は、安全無視へと向かう他の三つの強力な傾向の収束から生じる。原子力の「事故」は幻想を崩壊させる。すなわち、(原子力は)コントロールも、利用もできない。そのために、ウソと捏造による、破壊的現実の大掛かりな否定が現れる。


つまるところ、福島は偶然による破滅ではまったくない。出来事を仕方がないこととして受けとめることは、唯一のプロパガンダに属しており、そのような受け止め方が目指すところは、開発者たちの怠慢と軽率とに由来する技術的無能から帰結する極めて深刻な損害の事実を覆い隠すことである。本当の破局は冷却装置の故障ではなく、極めて危険な技術の存在である。その技術に群がる技術者、政治家、そして資本家たちの直接的、あるいは間接的なあらゆる利害は、危険を縮小させ、ほとんど否定するにいたる。ギリシア、および聖書の神話の現実化(黄泉の神が堕落した街々に火を放つ)が、核に内在する死の現実をぼやかす。


このテクノロジーは国の例外状況と国の論理とに帰属しているだけに、原発の開発者たちの責任は小さくなる。国は原発を常に普通法の外に位置付けてきたので、利益の私有化と損失の公表という自由原理は効力を失うことになる。つまり、原子力事故が起きたなら、市民は自分で何とかするしかない。あるいは、国に頼るにしても、民主主義国であるならば、国は産業政策について文民的手段も軍事的手段も一切持ち合わせていない。原発は、その上流(押し付けを可能とするために)と下流(重大な危機の場合に)において独裁者を必要とする、専制的なものである。原発か、あるいは民主主義かのいずれかだ。しかし、どちらもというわけにはいかない。福島における、犠牲を覚悟した解決者の不在が、このことを絶望的に証明している。


プロパガンダによって補強されたこれら四つの条件からすると、フランスの原発で必ず起きるであろう非常に深刻な原子力事故が、技術者たち、国、そして私企業が戦争から生まれた死のテクノロジーによって市民に押し付けた極度に高いリスクに気づかせるのに充分であるかすら怪しい。死のテクノロジーの政治的発展は反民主主義的である。死のテクノロジーは、たとえ電気の精を偽装していたとしても、常に全体主義的である。(原子力の)技術利用が全体主義的であるのと同じように。
---------------------ここまで---------------------

---------------------以下原文---------------------
Les centrales nucléaires sont des objets sociaux à quatre dimensions : technique, idéologique, politique et capitalistique. C'est leur croisement qui rend normal l'événement nucléaire "catastrophique".


La centrale nucléaire est la sœur jumelle de la bombe atomique : elle utilise les mêmes substances, extrêmement dangereuses. Son caractère civil ne supprime pas sa gémellité avec l'arme nucléaire. La centrale nucléaire est une technologie de mort apprivoisée. Cependant, cet usage non criminel de matières mortelles ne change pas leur nature. Leur manipulation exige une prudence aussi grande qu'elles sont dangereuses. Les ingénieurs jouent leur crédibilité dans la garantie techno-scientifique de la sécurité. Portés par la foi dans la techno-science, ils ont tendance à en minorer la dangerosité. Mais le moteur réel, secret, qui fait de ces ingénieurs une caste à part de dieux plutoniens, infernaux, est l'extrême jouissance de manipuler une énergie aussi colossale. La centrale nucléaire, en effet, et tout est là, c'est la jouissance technologique maximale.


La centrale nucléaire est aussi une opération sémiologique. Elle fait écran aux essais nucléaires et à leur pollution aussi universelle que tue. Elle opère les noces de la technologie de mort et du bien public. Elle la recouvre d'une robe de mariée et lui offre une seconde vie. L'électricité, toujours utile, blanchit les matières mortelles. Idéologiquement, la centrale nucléaire, apparemment bienfaisante, dissimule sa gémellité thanatologique. Comme la dangerosité des centrales est extrêmement élevée, une propagande d'appoint est quand même nécessaire. Cette opération de ravalement de façade exige une faible sécurité apparente, sans quoi, on avouerait ce qu'il faut taire : le danger.


Politiquement, la centrale nucléaire est une bombe atomique domestiquée, au service de la domination. Le schéma mental du nucléaire s'est forgé en 1944-1945. La bombe atomique est une machine génocidaire massive et la politique de guerre est sacrificielle. La victoire sur l'ennemi étant vitale, le pouvoir politique commande aux sujets de se préparer, par millions, à mourir. Le pouvoir en guerre est nécessairement une dictature : la politique de la centrale nucléaire est dictatoriale (oligarchique et bureaucratique). Le nucléaire appartient à la raison d'Etat impassible, sans pitié. De ce point de vue, la sécurité n'a aucun sens. La guerre est l'obligation de sacrifier. La mort est plus que légitime : elle est sainte. Avec la centrale nucléaire, un crédit de morts humains semble ouvert indéfiniment.


Conséquemment, un fatalisme résigné répond à ce droit de tuer qui provient de l'Etat en guerre. D'où la faiblesse de l'exigence publique de sécurité et de protection des citoyens. La centrale nucléaire relève de l'état d'exception. Elle symbolise la puissance de l'Etat en guerre et rappelle qui est le maître. Les essais nucléaires sont des moyens pour les politiques et les ingénieurs de jouir ensemble mais différemment : en lâchant la bride au monstre nucléaire qu'ils tiennent bien en main, dans leurs rennes technologiques. L'essai nucléaire : de la jouissance technologique pure.


L'industrie nucléaire est une production d'énergie, une exploitation, dont les actionnaires cherchent à augmenter les profits en réduisant les coûts. La sécurité est donc négligée, réduite au minimum, et les risques systématiquement sous-estimés. Jadis et aujourd'hui, dans les coups de grison des mines de charbon, jamais les mineurs ne meurent en raison d'un événement fortuit. La cause en est la négligence et l'imprudence : ventiler les puits, étayer les couloirs, assurer une sécurité suffisante diminueraient les bénéfices en limitant l'extorsion de la survaleur. Il existe sans doute des moyens technologiques d'assurer une sécurité nucléaire bien plus élevée. Mais ça coûterait trop cher. Si l'industrie nucléaire intégrait le coût d'une sécurité réellement crédible, aucun capitaliste sérieux n'y investirait un centime. L'exemple japonais montre que l'exploitant a menti, falsifié des données, ignoré les alertes des sismologues (Ishibashi Katsuhiko qui avait prévu en 2007 le désastre de 2011) afin de "sécuriser les profits" (comme le signale I. Stengers). Gagner de l'argent en manipulant l'atome, puissance de mort : quelle jouissance !


ARME DIVINE


La centrale nucléaire est au carrefour de ces quatre raisons de négliger la sécurité, dont le noyau secret et quasi-invisible, est la jouissance technologique : tenir dans ces machines le feu qui brûle au cœur des étoiles. C'est l'aperception inconsciente de ce noyau de jouissance, où se tient la mort atomique universelle, semblable à une arme divine, qui provoque cette sidération si fréquente au sujet du nucléaire.


Conséquemment, il est parfaitement inéluctable que des "catastrophes" nucléaires surviennent prochainement, avec ou sans tsunami. Logiquement, un capitaliste rationnel n'a aucun intérêt à ce que son activité produise des cancers, des morts, des dommages très graves, surtout du fait de son imprudence et de sa négligence. La cause qui explique ce comportement économiquement irrationnel provient de la convergence des trois autres tendances lourdes à la négligence de la sécurité. "L'accident" nucléaire est une forte désillusion : pas de maîtrise, pas de jouissance. D'où le déni massif de la réalité catastrophique avec la même pratique du mensonge et de la falsification.


Ainsi, Fukushima n'est pas du tout une catastrophe due au hasard. La naturalisation de l'événement relève de la seule propagande et vise à masquer le fait attesté que les dommages extrêmement graves résultant des défaillances techniques sont issues de l'imprudence et de la négligence de l'exploitant. La vraie catastrophe n'est pas la panne de tel circuit de refroidissement mais l'existence d'une technologie extrêmement dangereuse, dont les ingénieurs, les politiques et les capitalistes ont tous intérêt direct ou indirect à minorer voire à dénier la dangerosité. La réalisation d'un mythe gréco-biblique (le dieu plutonien lâchant le feu sur les villes corrompues) obscurcit la réalité mortelle du nucléaire.


La responsabilité de l'exploitant de la centrale nucléaire diminue à proportion de l'appartenance de cette technologie à l'état d'exception et à la raison d'Etat. Du fait que l'Etat a toujours placé la centrale nucléaire hors du droit commun, le principe libéral de la privatisation des bénéfices et de la publicisation des pertes revient à se condamner à l'inaction : en cas d'accident nucléaire, les citoyens se débrouillent. Ou bien ils se tournent vers un Etat qui, dans les "démocraties", n'a pas du tout les moyens civils ou militaires de sa politique industrielle. La centrale nucléaire est un objet tyrannique qui exige une dictature en amont (pour être imposée) comme en aval (en cas de danger majeur). Ou bien la centrale nucléaire, ou bien la démocratie. Mais pas les deux. A Fukushima, l'absence de liquidateurs, voués au sacrifice, le prouve désespérément.


Ces quatre conditions, renforcées par la propagande, font qu'il n'est même pas sûr que l'événement nucléaire très grave qui aura inévitablement lieu dans une centrale française suffira à faire prendre conscience des risques extraordinairement élevés que les ingénieurs, l'Etat et les entreprises privées font prendre aux citoyens, avec une technologie de mort issue de la guerre et dont l'enveloppement politique est anti-démocratique. Les technologies de mort, même maquillées en fée électricité, sont toujours totalitaires : comme l'est la jouissance technologique.  

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